POURQUOI ?

Publié le 9 Septembre 2018

 Ce mot, si souvent entendu. Ce mot, si souvent prononcé. Ce mot qui reste si souvent sans réponse.

Dès l’enfance, ce mot fait partie de notre quotidien. Pour savoir. Pour découvrir. Pour apprendre. Pour comprendre. Pour décoder. Pour réaliser. Il caresse toutes les petites lèvres, cherchant une réponse qui appelle un autre « pourquoi ». Ce sont quelquefois, des « pourquoi » sans importance pour les parents mais qui ont ce pouvoir d’agacer bon nombre d’entre eux. Les enfants ne les utilisent pas dans ce but. Ces « pourquoi » sont une nécessité.

La vie continue mais les « pourquoi » ne nous lâchent pas. Ils prennent une autre dimension. Parfois, ils nous encombrent. Ils nous dominent. Ils nous enchaînent. Ils nous neutralisent. Ils nous asphyxient.

Ils s’immiscent dans toutes les situations, dans tous les sujets. Ils sont omniprésents. Certaines personnes les regardent de loin, les méprisent ou les ignorent. Mais les « pourquoi » ne laissent pas toujours indifférents. Ils s’invitent dans nos esprits. Ils s’installent sans délicatesse dans le berceau de notre intimité. Ils bafouent notre sérénité. Ces « pourquoi » altèrent notre quiétude car notre conscient essaie de leur trouver une réponse dans un labyrinthe où il est difficile de se retrouver.

Derrière ces « pourquoi », la culpabilité, l’absurdité. Derrière ces « pourquoi », des silences, des exigences. Derrière ces « pourquoi », des douleurs cachées, des larmes oubliées. Derrière ces « pourquoi », d’autres « pourquoi » qui engendrent encore une multitude de « pourquoi ». Et, ce silence. Ces mots absents qui donnent à ces « pourquoi » un pouvoir sans faille.

Ne pas chercher à comprendre… Peut-être est-ce la solution ! Envoyer valser ces « pourquoi » ! Ne pas les écouter ! Les rejeter dès qu’ils refont surface ! Ne pas leur procurer le pouvoir de gérer notre vie ! Est-ce un travail à faire sur soi-même ? Est-ce de l’égoïsme ? Est-ce une façon de fuir la réalité ? Est-ce une manière de se protéger ?

Même si l’explication n’est pas celle escomptée, certains ont besoin d’entendre une réponse à ces « pourquoi » Pour avancer. Pour s’affirmer. Pour entrevoir une issue. Pour fuir les sous-entendus. Pour trouver des repères. Pour percer un mystère.

Ces « pourquoi » d’hier ». Ces « pourquoi » d’aujourd’hui. A chacun d’entendre ses propres « pourquoi » car ils n’ont pas la même signification pour nous tous. Ils ne demandent pas les mêmes réponses car ils ne posent pas les mêmes questions.

Elisa Galam

 

 

Rédigé par Elisa Galam

Publié dans #Mes récits et nouvelles

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
j'ai relu deux fois ... certains de ces ''pourquoi'' m'interpellaient, d'autres non, pourquoi? pour ... quoi , pour qui ?<br /> <br /> Pour moi, car j'espère avoir mon Libre Arbitre, pas si simple, non plus, celui-ci étant bien souvent en contradiction, avons nous le contrôle de notre pensée ? la question est : comment se libérer, le Libre Arbitre est une quête difficile, il exige une certaine morale, il est la liberté absolue de choisir, sous notre propre contrôle, de nos pensées , nos émotions, nos préjugés , nos actions … etc<br /> <br /> à chacun de ces pourquoi, une page blanche pourrait se remplir, il n’y a pas de réponse exacte pour les uns comme pour les autres, la réponse est en nous et c’est dans notre introspection, qu’il faudra chercher, trouver …<br /> Comme d'habitude Elisa, tu remues mes méninges, bravo , j'adore ton sujet. <br /> <br /> Camille Rousseau
Répondre
E
Merci Camille pour ce commentaire qui remue mes méninges à son tour !!! Tu as entièrement raison, il faudrait remplir bon nombres de pages blanches...mais il n'existe pas de réponse à tous ces "pourquoi". A chacun de trouver ou d'essayer de trouver s'il en existe une. Merci encore.